Rechercher
  • Céline DIEULLE

LA METHODE KAIZEN DIT LA METHODE DES PETITS PAS…

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021

En voici une bonne nouvelle, il s’agit d’une méthode pour avancer dans la vie !

Dans notre vie, il nous arrive parfois de nous fixer des #objectifs ambitieux, tellement ambitieux qu’ils nous paraissent inatteignables…du coup, on laisse tomber et on remet à plus tard voir on abandonne l’idée.


Comment changer cela ? Comment ne pas se laisser envahir par le fameux « je n’y arriverai jamais, c’est au-dessus de mes forces ?

Voici une méthode qui peut vous aider, il s’agit de la méthode KAISEN.


Qu’est-ce que la méthode KAISEN ?


Prenons l’exemple du choix d’#orientation scolaire. Imaginez que votre ado souhaite changer de voie, mais comme il n’a pas d’idée précise de ce qu’il veut faire, il n’agit pas… Scénario classique me direz-vous ! Il se dit que s’il avait une idée, il pourrait bouger ; comme s’il attendait une révélation soudaine un matin au réveil ! Comme si le changement ne dépendait pas de lui…


En réalité, c’est le raisonnement inverse qu’il doit adopter s’il veut que cela fonctionne : s’il se met en mouvement, alors l’ado aura plus de chance d’avoir des idées ! Ainsi, le premier « petit pas », pourrait être de se renseigner sur les formations, les écoles, les métiers… ou de rencontrer des personnes pour discuter de leur activité. Bref, il faudrait se mettre en mouvement pour commencer à avancer.


Cette méthode va permettre d’atteindre les objectifs que le jeune se sera fixé en les divisant en petites étapes qu’on appellera “les petits pas”. Il s’agit donc, au travers cette technique, de faire une suite de petites étapes pour finalement réaliser quelque chose de grand pour lui.

Cette méthode est bien évidemment personnelle dans le sens où le jeune est la seule personne à pouvoir s’imposer de nouveaux défis. Il devra définir ses propres petits pas en fonction de son expérience, de sa personnalité, de ses envies mais surtout en fonction de son objectif.


L’ado peut utiliser la technique des petits pas aussi bien dans le cadre #scolaire que dans sa vie personnelle.

Voici quelques exemples qui vous parleront sûrement :

  • Changer de voie scolaire,

  • Déménager, aller vivre à l’étranger,

  • Apprendre une nouvelle langue,

  • Courir un marathon,

  • Choisir une entreprise pour un stage…


Comment utiliser la méthode KAIZEN ?


Cette technique ne demande pas de formation particulière. Elle est facilement applicable dans le quotidien du jeune mais malheureusement pas assez utilisée… Il s’agit tout simplement de découper son objectif ou son projet en plusieurs étapes intermédiaires qui lui paraîtront plus facilement atteignables s’il les prend une à une. Il peut aussi faire appel à un #coach pour l’aider dans cette démarche.


« Tout ira bien à la fin, et si ça ne va pas, c'est que ce n'est pas la fin. » - John Lennon

Les 5 étapes clefs pour mettre en œuvre la technique des petits pas


1st Step (#Firststepcdcoaching) : définir le plus clairement possible l’objectif final car si l’objectif est trop flou, le jeune ne l’atteindra pas…. N’hésitez pas à reprendre avec lui la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement défini),


2e Step : découper l’objectif en plusieurs petites étapes : « sous-objectifs »,


3e Step : passer à l’action en commençant les petits pas : réalisation du 1er sous- objectif ! La machine est ainsi lancée !


4e Step : fêter et valoriser chaque sous-objectif atteint,


5e Step : bravo au jeune, il a réussi ! Et au-delà d’avoir atteint l’objectif, il a pris conscience de ses capacités, de ses talents à réaliser ses envies, ses projets…


Quels sont les bénéfices de cette approche « KAISEN » ?

  • Atteindre en douceur un #objectif : cette méthode demande des efforts réguliers mais qui ne sont en rien insurmontables,

  • Éviter de se décourager face à un objectif qui semble insurmontable,

  • Développer sa #confiance en soi en se prouvant que l’on peut relever de nouveau challenge qui nous paraissait jusqu’à maintenant au-dessus de nos forces,

  • Possibilité de dupliquer cette technique pour tous les projets, il s’agit donc d’apprendre à fonctionner différemment,

  • Atteindre petit à petit des changements importants dans sa vie.


En suivant cette méthode vous êtes fin prêt ! Vous pouvez désormais vous fixer n’importe quel objectif ! Plus rien ne vous paraîtra insurmontable si vous utilisez la technique des petits pas. À vous de jouer ou appelez-moi pour que je vous accompagne !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout