Rechercher
  • Celine Barba

📢 LE PARADOXE DU PAPILLON

Comment les efforts aident à se construire ? Voici une petite histoire qui amène à la réflexion…

Un jour un homme trouve le cocon d'un papillon en se promenant un matin. Il aperçoit une petite ouverture le long du cocon et il observe ainsi le papillon qui essaie de sortir par ce tout petit trou. Rien ne bouge, c’est comme si le papillon était emprisonné !


Plein de compassion, cet homme décide d'aider ce pauvre papillon.


Il prend donc des ciseaux et coupe le reste du cocon pour faciliter la sortie de l'insecte. Le papillon sort alors facilement...


Mais il se produit à ce moment-là, quelque chose d'étrange.


Le corps du papillon est gonflé et ses ailes sont toutes ratatinées...et il ne bouge pas.


✔️ La fin de l’histoire : Ce papillon passera le reste de sa vie à se trainer, avec un corps gonflé et des ailes déformées. Il n'arrivera jamais à voler !


En fait, c'est la lutte obligatoire pour sortir par la toute petite ouverture qui était indispensable pour pousser le liquide du corps du papillon vers ses ailes et pour l'aider à prendre son envol une fois sorti du cocon.


Cette parabole peut s'appliquer à nos enfants et à l'éducation que nous leur donnons : sans lutte, sans bataille pour s'endurcir, nous leur coupons les ailes, nous les rendons inaptes à acquérir la confiance en eux obligatoire pour devenir de vrais adultes responsables.


👁️‍🗨️ Envie d’aider vos enfants dans leur développement ? dans leur confiance en soi ? N’hésitez pas à me contacter et à visiter mon site First Step CD Coaching.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout