Acerca de

Image de Tamanna Rumee

LE COACHING PERSONNEL

FIRST STEP

C'est quoi ?

Le coaching pour les jeunes, qu'il soit scolaire ou personnel, il est destinée principalement aux collégiens, lycéens et étudiants.

 

Il s'intéresse à la personnalité du jeune, à sa capacité d'apprentissage, à sa motivation. Il développe la confiance et les capacités d'apprentissage, augmente le potentiel et les talents des élèves et des étudiants en difficulté passagère.

 

Il faut savoir que le coaching n'est ni du conseil, ni une thérapie, ni du soutien ; mais son approche peut être complémentaire.

Le coaching a pour objectif d'accompagner le jeune dans la réussite de sa scolarité (coach scolaire) et dans son épanouissement personnel (coaching d'adolescent & jeunes adultes).

En gros, le coaching est là pour aider le jeune à se lancer dans la vie ou à passer des caps difficiles au moment où la période de l'adolescence est bien souvent faites de blocages, de renoncement, d'opposition...et donc de stress au sein de la structure familiale.

c'est Pour qui ?

Le coaching scolaire s'adresse aux jeunes entre la 6e et la fin des études supérieures.

Le coaching personnel d'adolescents & jeunes adultes s'adresse aux jeunes qui ont entre 12 et 20 ans.

Au global, le coaching s'adresse aux jeunes qui ont besoin de trouver des réponses aux freins qui se posent à eux tant dans leur vie personnelle que dans leur scolarité.

Après l'âge de 20 ans, le coaching est un accompagnement qui sera fait dans le cadre du coaching de vie pour adulte, dans la vie privée comme professionnelle.

Image de Kupono Kuwamura

Pourquoi ?

A quoi sert de faire appel à un coach pour jeunes ? Répondre aux problématiques individuelles que rencontre chaque jeune.

 

Ainsi le coaching pourra porter sur :

- l'orientation (quelles études ? quel métier ?),

- la motivation,

- le sens que le jeune donne à son rôle, à sa scolarité,

- les méthodes de travail et l'organisation en vue d'être plus performant,

- la gestion du stress dans le cadre d'examen par exemple,

- la confiance en soi,

- la préparation aux oraux et entretiens...

Image de Kupono Kuwamura

COMMENT ?

"Le coaching est une série d'entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d'aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle." François Délivré dans Le métier de coach (Editions Eyrolles).

Les questions posées par le coach, dans un espace confidentiel et dédié au jeune, lui permettent de préciser son objectif, de poser les étapes pour l'atteindre et se mettre en action grâce à l'utilisation d'outils ludiques.

Il n'y a pas d'autre critère pour être coaché que l'envie et le besoin.

 

En aucun cas, le milieu social, les résultats scolaires ou la capacité à parler de soi facilement ne sont pris en compte pour évaluer la pertinence d'un coaching.

En moyenne, le coaching se déroule en 10 séances.

Chacune des séances dure 1 heure et les tarifs sont fixés par le coach. Les séances peuvent être facturées à la séance soit sous forme de forfait.